Accueil / Dossier / Liliane Pierre-Paul, journaliste (1953-2023)

Liliane Pierre-Paul, journaliste (1953-2023)

Liliane Pierre-Paul

Liliane Pierre-Paul, journaliste haïtienne primée, copropriétaire de la station de radio Kiskeya. Photo : Timothé H. Jackson / Challenges News

Liliane Pierre-Paul est née à Petit-Goâve (Haïti) le 16 juin 1953. Elle est morte d’une crise cardiaque le 31 juillet 2023 à Port-au-Prince (Haïti). Elle s’est forgé une réputation comme l’une des critiques les plus virulentes du régime Duvalier. Figure emblématique de la presse haïtienne, Pierre-Paul a lutté pour la liberté d’expression en Haïti depuis plus de 35 ans.

Pierre-Paul écrit et propose des émissions de radio en créole depuis 1977, afin de toucher le plus grand nombre.

Son objectif était de donner à la masse des Haïtiens des informations de base sur ce qui se passait non seulement en Haïti mais ailleurs dans le monde. « Parce que c’était fourni dans leur langue, ils étaient informés même s’ils ne savaient ni lire ni écrire. »

Liliane Pierre-Paul a également fait face à de nombreuses menaces de mort. Que ce soit sous le régime des Duvalier ou sous le régime de Jean-Bertrand Aristide.

À un moment donné, ses efforts pour exposer les problèmes sociaux et l’injustice l’ont forcée à un exil de six ans au Venezuela et à Curaçao.

En 1990, Liliane a été la première haïtienne à remporter le prix « Courage en journalisme » de la Fondation internationale des femmes dans les médias (IWMF), suivie de Marie-Yolande Saint-Fleur (1994). .

Après avoir reçu son prix, en 1994, Pierre-Paul a cofondé la radio Kiskeya. Elle a cofondé l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH), dont elle a été secrétaire, puis présidente en 2012.

Elle a été lauréate du prix Rock Cadet 2014 de SOS Liberté pour son engagement dans la lutte pour le respect de la liberté d’expression en Haïti.

En 2016, le président Michel « Sweet Micky » Martelly, a sorti une chanson dénigrante ciblant Pierre-Paul et ses détracteurs. La chanson s’intitulait « Bal bannann nan » (Donnez-lui la banane, NDLR).

Alors qu’elle préparait l’émission « Jounal 4è » (journal de 4 heures) qui devait être diffusée à la radio Kiskeya à Port-au-Prince, Liliane Pierre-Paul est décédée à l’âge de 70 ans d’une crise cardiaque.

Article détaillé : La célèbre journaliste Liliane Pierre-Paul est décédée

Origines

Liliane Pierre-Paul naît à Petit-Goâve, dans le département de l’Ouest.

Vie familiale

Conjointe de Anthony Barbier (décédé 29 janvier 2021). Liliane Pierre-Paul a un fils : Harold Isaac.

Dernière mise à jour : 6 Septembre 2023

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018