« Sr. Sexuality Care », le cabinet de Sry-Lanka Sanon pour une meilleure appréhension de la sexualité

Temps de lecture : 3 minutes

Mis à jour le 18 mai 2021 à 16 h 27 min

Malgré une certaine libéralisation de la sexualité en Haïti, elle n’en demeure pas moins un sujet tabou. C’est la raison pour laquelle Sry Lanka Sanon a décidé de mettre sur pied « Sr. Sexuality Care », un cabinet de consultation en ligne parlant de sexualité. Ce cabinet est ouvert à tous les jeunes adultes indépendamment de leur statut matrimonial. Sry Lanka entend partager son savoir en matière de sexualité pour aider les gens à avoir une sexualité épanouie.

Pour se munir d’une certaine connaissance en la matière, la coach en sexualité a dû suivre une étude en ligne à « The Tantric Institute for Integrated Sexuality ».

 

Les services de Sr. Sexuality Care

Passionnée des questions liées à la sexualité, la jeune étudiante à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti, matérialise l’un de ses rêves : ouvrir un cabinet de consultation exclusivement dédié à la sexualité. Le premier pas pour combattre le tabou est la parole. Sr. Sexuality Care se veut une oreille à l’écoute de tous et de toutes. Cependant, Sry Lanka précise que son cabinet n’offre uniquement des consultations:

« Le cabinet n’offre pas uniquement des consultations. Je fais aussi des formations, des conférences, des ateliers sur demande de certaines institutions. Dans le cadre de ce projet, je travaille parfois avec des adolescents sur des sujets comme la puberté. »

La vingtenaire ne se trouve pas encore à l’acmé de ses ambitions même après la création de son propre cabinet en ligne. Elle souhaite dans les jours à venir avoir un cabinet pour des séances en présentiel. Néanmoins, elle avoue que ce projet prendra du temps:  » C’est un projet qui nécessite du temps et de l’argent ».

Les raisons à la base de la création de Sr. Sexuality Care

Expliquant les raisons pour lesquelles elle a créé Sr. Sexuality Care, Sry-Lanka ne tourne pas en rond pour avouer que tout cela vient dans le souci de pallier un problème:  » C’est  suite au constat d’une mauvaise éducation sexuelle des gens que je me suis mise à la disposition des autres« . Aussi pour elle, la sexualité passe du stade de passion à l’essence même de sa vie.

L’idée d’encourager l’éducation sexuelle des gens lui est venue après un constat. « La sexualité est un sujet qui ne se parle que sur les grandes tables tard le soir, loin de l’écoute des adolescents et jeunes adultes. Partout dans le monde. Mais dans notre culture, c’est encore pire. La grande majorité se plie et ne dit rien.  Mais moi je déteste me sentir coincée quand j’ai quelque chose à dire. Alors au lieu d’être conformiste, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer« , indique l’étudiante en communication.

La sexualité comme facteur d’épanouissement

La sexualité ne se résume pas seulement au sexe. « Connaître son corps, ses désirs, ses envies et avoir le pouvoir de tout contrôler sont aussi du domaine de la sexualité. Une sexualité épanouie peut permettre d’avoir une bonne confiance en soi. Avoir une sexualité épanouie diminue les frustrations. C’est doux. Et la sexualité ce n’est pas seulement le sexe! C’est un tout « , affirme la jeune fille, originaire de la Commune de Marigot du département du Sud’Est d’Haïti.

Elle évoque certaines raisons faisant du sujet une catégorie un peu tabou tant dans la famille que dans d’autres institutions. « Les gens s’auto-illusionnent en pensant que parler de sexualité serait ne pas respecter les autres ou du moins sombrer dans la vulgarité. « Pou yo, se betiz« . Mais non! Ce n’est pas çà du tout le cas. D’ailleurs, il existe bien des mots doux et tendres pour élaborer sur la sexualité, et parler de sexualité ouvre bien sur d’autres horizons ».

Sry-Lanka n’est pas à son premier coup d’essai. On la retrouve depuis quelques années sur la plate-forme Belide Magazine. La rubrique santé et sexualité de cette plate-forme est sous sa responsabilité. Aussi, deux dimanches de chaque mois, avec Sterline Vetilus, elle anime une émission « Santé sans Tabou » sur la page YouTube de Belide Magazine.

Billy Doré

dorebilly100@gmail.com

Partager ↓

À propos Billy Doré

Je suis Billy Doré. Journaliste. Etudiant en Sciences Politiques option Relations Internationales à l'INAGHEI de l'Université d'Etat d'Haïti. L'écriture est tout ce qui me reste quand je viens de tout donner. Les miettes servent à embellir les vides.
x

Check Also

Phanord Cabé ou l’homme du numérique

S’il est difficile de se tailler une place ...