La photo sert d'illustration à l'article. | Crédit : Avert.org

Journée récréative de la Fondation Zanfan Limyè à l’occasion de la journée nationale de l‘enfance

Temps de lecture : 2 minutes

Mis à jour le 21 juillet 2021 à 13 h 23 min

À l’occasion de la journée nationale de l’enfant, le Centre Zanfan Limyè-Sant Zali de la Fondasyon Zanfan Limyè (FONZALI) organise une journée récréative le dimanche 13 juin 2021. Cette activité a été conçue à l’intention d’une cinquantaine d’enfants de 7 à 14 ans, de la localité de Kenscoff.

Sant Zali

Ayant pour but de promouvoir le respect, la dignité et les droits des enfants en Haïti, Sant Zali a été officiellement présenté au public le 16 Mai dernier à l’Université Quisqueya.

Sa mission est d’intervenir dans le domaine de l’enfance, de faire la promotion et de défendre les droits des enfants. Il intervient aussi dans la prise en charge et l’encadrement des enfants en difficulté et en situation de vulnérabilité.

Cette institution vise entre autres, à mettre en place un espace de réflexion, de recherche et de diffusion concernant la protection des enfants et à entretenir les valeurs humaines, patriotiques, culturelles et spirituelles chez les enfants. Par ailleurs, elle oeuvre à l’épanouissement psychosocial et spirituel des enfants bénéficiares de ses activités.

Première journée récréative

À travers cette activité, le Sant Zali veut offrir un moment riche en détente, en animation — assurée par la Bande à Pipo —, et en apprentissage. Dans une atmosphère de fête à Lakou Legliz Baptiste Larak, de 11 heures à 3 heures Pm et dans le respect des règles en rapport à la COVID-19, les enfants auront droit à une formation en maintien de la terre, précisément sur la manière de faire de l’engrais. Les adolescents eux, participeront à une session de sensibilisation à la sexualité. En plus des jeux et des activités éducatives, une distribution de jouets et de matériels scolaires sera au programme.

Vision du futur

Selon Bradley Noël, Psychologue et directeur du centre, ce n’est que le début d’une série d’activités visant à contribuer au bien-être des enfants haïtiens. Dans le futur, l’institution compte apporter une aide financière à un certain nombre d’enfants pour leur études scolaires. Elle envisage également la construction d’un espace d’accueil pour les adolescents afin de les accompagner et aider à leur formation.

Dans un pays aussi difficile, où les enfants sont souvent marginalisés et délaissés, Monsieur Noël a un message pour la jeunesse citoyenne: « Impliquez-vous, soutenez-vous les uns les autres, pour encadrer ceux qui viennent après nous pour un lendemain meilleur. »

En attendant de voir l’impact d’ une telle initiative, nous espérons que cette activité de détente porte du fruit et mette un sourire sur les visages de ceux qui y prendront part. Nos enfants en ont bien besoin.

Ramona Joëlle Adrien

Partager ↓

À propos Ramona Joëlle Adrien

Je m'appelle Ramona Joëlle Adrien, je suis Ergothérapeute travaillant surtout en Pédiatrie. Je suis une mordue des livres; passionnée des arts, de la musique et du volley-ball. Écrire est pour moi un moyen de m'echapper et m'isoler du monde ou de partager ce qui se passe au fond avec l'extérieur.
x

Check Also

La prochaine station de la douzième édition du marathon de lecture : Les Cayes

Après la ville des poètes, Jérémie, le marathon ...