Accueil / Article / Actualités / À la rencontre de l’Ergothérapie

À la rencontre de l’Ergothérapie

Temps de lecture : 3 minutes

Mis à jour le 27 octobre 2020 à 20 h 08 min

C’était en 2012. Je faisais de la traduction Créole-Français en volontariat pour une équipe de thérapeutes venant du Canada, composée de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes. J’avais l’habitude d’entendre parler de Physio ou Kiné, mais je n’avais aucune idée de ce qu’était l’ergothérapie. Après avoir observé une ou deux sessions, j’ai tout de suite su que ce serait mon choix de carrière ultime.

Aujourd’hui à l’occasion de la journée mondiale de l’ergothérapie, je me fais le plaisir de vous présenter la profession que j’exerce depuis peu, mettant ainsi en perspective le thème choisi pour cette année: “Réinventer l’occupation”.

Qu’est-ce que l’Ergothérapie?

L’Ergothérapie est une discipline paramédicale ayant pour but de promouvoir la santé et le bien-être à travers l’occupation. C’est une science centrée sur le patient/client et ses occupations. En tant qu’Ergo, nous avons la mission de permettre à une personne ayant des difficultés cognitives, physiques, sociales, comportementales et mentales de fonctionner au maximum malgré ses limitations.

Le rôle de l’ergothérapeute

L’ergothérapeute évalue le patient et ses capacités, dresse un plan d’intervention, l’exécute et l’ajuste au besoin. Nos interventions, centrées sur le patient/client, se présentent majoritairement sous formes d’activités et visent à maximiser le degré d’indépendance et d’autonomie de l’individu. Nous aidons la personne à planifier sa journée et effectuer des tâches aussi simple que manger, se baigner, se brosser les dents, s’habiller, cuisiner, ranger sa chambre. Nous aidons également la personne dans ses relations interpersonnelles. Nos interventions touchent également, entre autres, les aspects: apprentissage, mémoire, planification motrice, perception visuelle, équilibre, coordination.

L’ ergothérapeute intervient au niveau familial et communautaire afin de sensibiliser les membres de la famille ou de la communauté, les éduquer concernant la condition dont le patient est atteint et sur la manière de lui venir en aide en cas de besoin.

Les milieux de travail

Nous, ergothérapeutes, pouvons travailler en pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, orthopédie en collaboration avec d’autres professionnels de la santé; nous pouvons également travailler dans les écoles, les universités et les prisons. En bref, nous travaillons partout où il peut y avoir quelqu’un dont les fonctions sont atteintes, l’empêchant ainsi de remplir un rôle quelconque et de vaquer à ses occupations.

Lire aussi :  Aux origines de l’Ergothérapie

Haïti et l’ergothérapie

Nous connaissons tous une personne vivant avec un handicap ou dans une condition handicapante, et surtout dans notre système, dépourvue de support et d’aide adéquate afin de faire face aux difficultés rencontrées. AVC, retard intellectuel, retard psychomoteur, paralysie cérébrale, syndrome de Down, fracture, micro/macrocéphalie, troubles mentaux, trouble de l’intégration sensorielle, trouble d’apprentissage. Chacun de nous connaît au moins une personne dont l’autonomie et le fonctionnement sont affectés. Chacun de nous a été témoin de la stigmatisation dont ces personnes sont victimes à cause de leurs différences.

Aujourd’hui, l’Ergothérapie, cette discipline qui prend son essor en Haïti donnera à ces personnes l’opportunité d’accéder à des soins en réadaptation. L’ergothérapie sera une autre voix se joignant au plaidoyer pour l’intégration des personnes en situation de handicap en Haïti.

Au cours des 10 dernières années, certaines villes comme Les Cayes, Gressier, Ouanaminthe, Port-de-Paix et Saint-Louis du Nord se sont vues dotées d’un centre en réadaptation offrant des services de Thérapie. Il y a 5 ans, le premier programme de baccalauréat en Ergothérapie prenait naissance à Léogâne. En Janvier 2020, 3 haïtiennes sont devenues les 3 pionnières de l’ergothérapie en Haïti, ayant été formées à la seule Faculté offrant ce programme sur le territoire national: Faculté des Sciences de Réhabilitation de Léogane de l’Université Episcopale d’Haïti. Je suis l’une d’entre elles.

L’ergothérapie est une discipline utile et digne d’être choisie comme carrière. Le monde en a besoin, Haïti en a besoin. Étant défenseurs des droits des personnes en situation de handicap, nous voulons partager avec vous ce que nous savons et pouvons faire. Nous voulons vous faire savoir que nous sommes là, prêts(es) à agir pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, pour une meilleure prise en charge de ces personnes et de leurs familles et  l’avancement de la réadaptation en Haïti.

Ramona Joëlle Adrien,
Ergothérapeute

Follow Balistrad on Twitter

À propos Ramona Joëlle Adrien

Je m'appelle Ramona Joëlle Adrien, je suis Ergothérapeute travaillant surtout en Pédiatrie. Je suis une mordue des livres; passionnée des arts, de la musique et du volley-ball. Écrire est pour moi un moyen de m'echapper et m'isoler du monde ou de partager ce qui se passe au fond avec l'extérieur.
x

Check Also

Fille de parents entrepreneurs, Tamara Lima se mue en modèle de femme entrepreuneure

Tamara Lima est entrepreneure. Elle détient des licences en Administration, Marketing et Communications et une ...