Après la ville des poètes, Jérémie, le marathon de lecture sera accueilli par la ville des Cayes. Du 23 au 25 Avril prochain, la deuxième escale se déroulera avec une programmation riche, préparée en majorité par les jeunes de la ville. Les locaux de l’Alliance Française, du Vetiver Hills, ou de l’Institut pour la Promotion et le Développement de l’Education et de la Culture (IPDEC) accueilleront les differentes activités qui se suivront au cours de la semaine comme : Lire avec une tasse ; Diner-lecture et Atelier d’écriture pour ne citer que ceux-là.
Selon Bony Menager, amant de la culture haïtienne, l’importance de cette activité dans la ville des Cayes est palpable. « C’est un vrai coup de cœur pour les jeunes que j’ai rencontrés dans le cadre des préparations. Selon eux, le Marathon de lecture est une opportunité pour la vie culturelle dans la ville des Cayes. Ils profiteront de l’occasion pour ressusciter plusieurs projets qui étaient endormis, car il y aura une vraie collaboration entre Le Marathon de Lecture et les partenaires locaux », note l’organisateur.

Performance inédite de Rolaphton Mercure au Centre culturel Pye Poudre dans le cadre de la onzième édition du Marathon de Lecture. | © Photo : Page Facebook de Marathon de lecture
Toujours selon Bony Menager, c’est un festival qui promet beaucoup avec l’espérance qu’il devienne incontournable dans la vie culturelle du pays. « Il y aura certainement une différence entre la première et la deuxième station du Marathon de Lecture, et celle-ci réside non seulement dans l’implication des acteurs mais également dans la tentative d’innovation que nous relançons en permanence », ajoute-t-il. De plus, en lieu et place de vente-signature, une exposition des œuvres des auteurs à l’honneur sera tenue à chacune des locations des diverses activités du Marathon des Cayes. Cette station est également un tremplin vers la délocalisation, vu le partenariat envisagé avec les Centres Culturels d’animation et de lecture.
Si le marathon permet de braquer les projecteurs sur la lecture, la littérature haïtienne et les écrivains haïtiens, il faut encore que les bailleurs de fonds emboîtent le pas aux autres contributeurs afin de permettre l’expansion du projet. Ne serait-ce pas important pour Haïti, ce pays si riche en culture, de faire valoir sa litterature dans ses murs ? Et qui sait, peut-être que ce festival littéraire traversera des frontières.
Ramona-Joëlle Adrien