Accueil / Article / Actualités / Fille de parents entrepreneurs, Tamara Lima se mue en modèle de femme entrepreuneure

Fille de parents entrepreneurs, Tamara Lima se mue en modèle de femme entrepreuneure

Temps de lecture : 2 minutes

Mis à jour le 4 novembre 2020 à 15 h 24 min

Tamara Lima est entrepreneure. Elle détient des licences en Administration, Marketing et Communications et une maîtrise en Développement des affaires. Elle est mère de 2 enfants qu’elle décrit comme “ses meilleurs accomplissements”. 

L’entrepreneuriat, une histoire de famille

Tamara est la fille de deux entrepreneurs. Son père était Artiste-soudeur. Il dirigeait un garage. Il fut un des pionners dans les camions citernes. Sa mère, elle, couturière. Dans sa famille, l’esprit entrepreneurial se transmet !

« Mes deux parents ont toujours promu les activités entrepreneuriales et depuis le secondaire je suis passée par plusieurs types de petit commerce. Je fabriquais des traitements pour cheveux naturels, vendais des pâtés, et à la longue les activités à côté de mon salaire n’ont pas cessé. Je produis un punch à saveur locale (T-Punch), des bougies de prière et décoratives et tant d’objets décoratifs. »

Tamara, une visionnaire

Tamara a travaillé à Nestle Intl, Cimenterie Nationale, Brasserie la Couronne, ect… Elle a developpé des aptitudes en marketing, ce qui lui a permis de comprendre l’entrepreneuriat autrement. Ses decouvertes dans les villes de province lui ont ouvert les yeux sur l’agroéconomie. Ses expériences de travail, ses interactions avec les paysans et sa vision de l’entrepreneuriat ont été déterminantes pour sa vie en tant qu’entrepreneure, et plus tard en 2020, pour “Gerby click”. Si Gerby Saint-fleur, qu’elle a rencontré en 2019, est le cœur de Gerby click, Tamara Lima se voit être le cerveau qui fait tourner la machine.

Gerby Click, ce projet a été complètement réadapté à la conjoncture Covid-19. Ainsi, « Ce projet qui était un simple projet de logistique est devenu une plateforme de promotion des produits locaux intégrant toute une série de services vers les cultivateurs et transformateurs haïtiens. Chaque achat constitue un appui au développement  de certaines communautés avec lesquelles nous travaillons et qui vont bientôt être sur la plateforme. »

Gerby Click est donc une interface offrant aux petites entreprises haïtiennes une place sur le marché en vue de renforcer l’économie nationale. Une visionnaire est aussi celle qui sait contourner les problèmes et qui trouve toujours un moyen de continuer la l’aventure. Dans un pays comme Haïti, la motivation ultime de Tamara réside dans ses enfants. Ces derniers lui ouvrent une fenêtre sur la génération en devenir; ils lui donnent une perspective différente sur la vie, le marketing, le commerce en ligne.

Lire aussi :  Fédia Stanislas, nouvelle coqueluche de la littérature haïtienne

« Mes enfants sont considérés comme étant mes “professeurs”, ils m’apprennent tous les jours de nouvelles choses qui me motivent le plus que possible à œuvrer  pour que ça soit différent. » Aussi, les obstacles de la vie quotidienne sont d’autres sources de motivation pour elle.

Tamara, une femme battante, cette entrepreneure qui apprend, ajuste et agit

« Prends soin de ta lumière. » est le meilleur conseil qu’elle a reçu durant sa vie entrepreuneuriale. Voulant être un exemple à suivre aujourd’hui, elle a un message pour les autres femmes haïtiennes déjà impliquées ou qui voudraient se lancer: « Trouvez-vous quelqu’un qui vous sert de mentor et venez prendre le risque de changer cette noirceur qui tache le pays en lumière éclairante! »

Ramona Joëlle Adrien

Follow Balistrad on Twitter

À propos Ramona Joëlle Adrien

Je m'appelle Ramona Joëlle Adrien, je suis Ergothérapeute travaillant surtout en Pédiatrie. Je suis une mordue des livres; passionnée des arts, de la musique et du volley-ball. Écrire est pour moi un moyen de m'echapper et m'isoler du monde ou de partager ce qui se passe au fond avec l'extérieur.
x

Check Also

À la rencontre de l’Ergothérapie

C’était en 2012. Je faisais de la traduction Créole-Français en volontariat pour une équipe de ...