Lunie Jules, pour l’épanouissement des enfants et adolescents d’Haïti

Temps de lecture : 2 minutes

Mis à jour le 20 octobre 2020 à 14 h 13 min

LAVIE-Haiti (Lutte Active des Volontaires pour l’intégration des enfants d’Haïti), c’est le nom de cette organisation à travers laquelle Lunie Jules veut contribuer à l’épanouissement des enfants et des adolescents d’Haïti. Oeuvrant depuis 2015, l’ancienne participante à Miss Haïti veut continuer à accompagner les enfants en mettant sur pied divers programmes et activités. Voulant attirer l’attention sur son travail, Lunie Jules a participé à la campagne “Fanm lakay kapab”. Coup de projecteur sur son parcours, ses aspirations pour LAVIE-HAITI.

LAVIE-HAITI, pour le bien des enfants

“Accompagner et former les enfants et adolescents comme acteurs de développement durable du pays, conciliant les objectifs socioéducatifs et culturels”, c’est l’un des objectifs que se donne LAVIE-HAITI. Pour le faire, l’organisation à but non-lucratif met en place tout un ensemble de projets d’intérêt général rentrant dans le cadre du développement communautaire à travers l’éducation. “Nous visons, d’une part, à aider les catégories sociales vulnérables à progresser sur le plan social, culturel via la formation et la participation des enfants et des adolescents ; et d’autre part, permettre la rencontre, le dialogue des enfants et adolescents des différentes zones du pays dans une dynamique d’apprentissage collaborative et joyeuse”, d’après la fondatrice Lunie Jules.

Avec une trentaine de membres tous des bénévoles, LAVIE-HAITI compte diverses activités à son actif dont le tout dernier en date est le concours de textes pour les jeunes de 15 à 20 ans autour du thème “Comment je vis mon retour à l’école après le confinement”.

Les débuts de LAVIE-HAITI

C’est au cours de sa participation à Miss Haïti que Lunie Jules a eu l’idée de mettre sur pied cette organisation. Durant le concours, chaque postulante devait présenter un projet pouvant être utile à la communauté. Ayant toujours voulu travailler avec les enfants, Lunie a donc porté son choix autour de ses aspirations. Les valeurs qui touchent Lunie et également son organisation sont l’intégrité, le respect mutuel, la créativité, la positivité et la solidarité.

A propos de Lunie Jules

Sociologue de formation, Lunie Jules a participé en 2014 à Miss Haïti. Militante pour la science ouverte en Haïti, elle détient un certificat en ingénierie culturelle. Elle est contributrice pour Wikipédia et a fondé en 2015 l’organisation LAVIE-HAITI. Celle qui se passionne pour les enfants rêve de voir que les enfants de toutes couches sociales confondues, puissent avoir les moyens nécessaires de se positionner en tant que de véritables acteurs de changement. Porter LAVIE-HAITI dans divers pays du Sud, telle est la plus grande ambition de Lunie Jules. Et pour se faire, elle veut donc appliquer les grands moyens. Souhaitons donc du succès à LAVIE-HAITI et à Lunie Jules.

Vanessa Dalzon

Partager ↓

À propos Vanessa Dalzon

Vanessa Dalzon est Rédactrice en chef à Balistrad, étudiante en Droit à l'Université Quisqueya (UniQ). Elle est l'auteure du roman « Opération-Rupture », chronique publiée dans Balistrad pendant 22 semaines. Vanessa Dalzon partage son temps en dehors du bureau entre l’écriture, la lecture, le chant et les séries télé.
x

Check Also

Jean D'Amérique ou Jean Civilus, est un poète, auteur, écrivain et dramaturge haïtien.

Jean D’Amérique: « l’écriture pour exister et faire entendre ma voix »

Grandir dans un quartier précaire à Port-au-Prince dans ...