Accueil / À la une dans Balistrad / Joseph Jouthe ou la personnification de la médiocratie | Opinion
Joseph Jouthe
Joseph Jouthe | Crédit Photo : Le Nouvelliste

Joseph Jouthe ou la personnification de la médiocratie | Opinion

Temps de lecture : 1 minute

Depuis son accession à la primature, le premier ministre de facto Joseph Jouthe ne cesse de défrayer la chronique. Après avoir avoué ses relations privilégiées avec les gangs de l’entrée Sud de Port-au-Prince, Joseph Jouthe a su rester dans l’actualité où il n’inspire qu’injures et moqueries.

Un enregistrement vocal pris à l’insu du Premier Ministre de facto, devenu viral sur les réseaux sociaux laisse entendre Joseph Jouthe dire qu’Haïti n’existe ni sur papier ni dans le réel. Alors qu’il est encore Premier Ministre et jouit pleinement des privilèges qui vont avec.

L’homme d’État a tenu des propos pour le moins scandaleux et devrait remettre sa démission dans les heures qui ont suivi.

Haïti a fait pas mal de mauvaises expériences avec ces hommes venus ailleurs, sans appartenance politique, qui ne se font aucune exigence intellectuelle, et qui, en conclusion, sont médiocres. Joseph Jouthe est le dernier en date qui se demande comment il a pu arriver à la Primature étant donné son caractère intransigeant.

Si je savais comment faire pour détruire l’Etat, je le ferais déjà”, a déclaré Joseph Jouthe qui n’a jamais milité dans un parti politique.

Du chanteur nudiste, Michel Joseph Martelly au faux ingénieur et faux producteur de bananes Jovenel Moïse, Haïti s’est enfoncé dans l’ignorance la plus aveugle.

Avec des premiers ministres comme Jacques Guy Lafontant, Joseph Jouthe, la médiocratie tient l’Etat en otage. Le premier ministre nommé Fritz William Michel, hostile à la liberté d’expression en fait partie, mais c’était le soldat que le pouvoir PHTK, réputé incompétent et corrompu, n’avait pu sauver.

Les déclarations du Premier Ministre de facto n’ayant aucune élégance dans sa façon de parler viennent-elles des idées de Jovenel Moïse ? Puisque sa première sortie tapageuse laissait croire qu’il change d’idée à chaque fois qu’il sort du bureau du Président même s’il y était entré avec la sienne.

Le scandale-Jouthe fait partie de ce qui caractérise le PHTK comme structure politique dénuée d’une idéologie visant à développer le pays. Un parti qui ne jure que par la richesse illicite de ses membres, l’argent facile, la haine des intellectuels, le trafic de drogue et une médiocrité ambiante.

Joseph Jouthe a toutes les qualités requises pour être Premier Ministre de Jovenel Moïse, élu sous la bannière de PHTK dont Michel Joseph Martelly est le chef suprême.

Joubert Joseph

Campagne contre la désinformation | Stop infodémie

À propos Joubert Joseph

Joubert Joseph, né à Port-Margot le 29 avril 1997, passionné de poésie depuis son plus jeune âge, est poète et journaliste. Il a publié respectivement «15 poèmes pour un million d'étreintes» et «Léa ou La beauté en mille morceaux». Deux ouvrages qui ont été salués par la critique. Il a étudié le journalisme à l'Isnac et travaille actuellement comme reporter à Radio Kiskeya. Rédacteur à Balistrad, Joubert Joseph opte pour un «journalisme responsable.»
x

Check Also

Vin Goute et Passage vont former 20 jeunes filles à Petit-Goâve en Cuisine-Pâtisserie

Pour combattre la prostitution juvénile et les grossesses précoces, les associations Vin Goute et Passage, ...