Georges Erick Germain, auteur du roman « l’encre indélébile d’un regard ».

L’encre indélébile d’un regard : un roman passionnant, génial dont on se souviendra longtemps

Temps de lecture : 2 minutes

Dernière modification : 26 décembre 2022 à 14 h 10

L’encre indélébile d’un regard est un roman écrit par Georges Erick Germain, publié cette année chez Les Éditions Baudelaire en France. Né en Haïti, précisément dans le département du Centre à Hinche, l’auteur, homme de grande culture, a fait des études en Diplomatie, en Philosophie et en Sciences Juridiques. Il est aussi formateur en leadership. Il s’est adonné à l’écriture dès ses études secondaires. L’encre indélébile d’un regard, sa première publication, lui permet désormais d’ajouter son nom dans la liste des écrivains haïtiens.

En vrai, ce roman nous raconte l’histoire d’un jeune étudiant en Sciences Économiques, formateur en entrepreneuriat et leadership, répondant au nom d’Andy Baudelaire qui allait croiser au hasard sur son chemin Amyna Estelet, une jeune diplomate captivante et aimable. Cette jolie et brillante diplomate va être la cible d’un coup de cœur de Baudelaire jusqu’à même devenir le centre de toute ses attentions. Si déjà l’apprenti économiste voyait en Amyna la perle rare pour laquelle il devait se battre bec et ongles pour conquérir son cœur ; hélas ! la jeune diplomate a déjà remis son cœur à un homme avec lequel elle a déjà une promesse de mariage. Toutefois, Baudelaire est prêt à tout pour faire d’elle la femme de sa vie. Peut-être, le formateur en entrepreneuriat et leadership croit dans cette fameuse phrase de Paolo Coelho, dans son célèbre roman L’Alchimiste, où il dit : « Quand on veut une chose, tout l’univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve ».

L’encre indélébile d’un regard est un roman très émouvant où l’auteur, à travers sa plume, décide de nous faire comprendre comment une simple parole désintéressée, un simple regard inattendu ou un simple geste hasardeux peut faire des miracles sentimentaux. À travers ce texte, l’écrivain nous présente des personnages bourrés de sentiments amoureux mais qui, chacun, fait face à un ensemble de contraintes qui deviennent de véritables obstacles à la concrétisation de ces vifs sentiments. D’un style d’écriture claire et captivant, Georges Erick Germain fait de chaque chapitre de l’ouvrage un épisode d’une série très passionnante. Déjà premier au chapitre il permet aux lecteurs d’avoir une idée sur la raison pour laquelle le texte est titré ainsi tout en leur incitant dans la poursuite de la lecture des chapitres suivants afin de mieux appréhender les différents épisodes.

Lire aussi :  Maurice Sixto , l’humoriste hors du temps

L’une des originalités de l’auteur, c’est le fait qu’il soit beaucoup porté sur les détails qui lui permettent de tenir en haleine le.la lecteur.trice phrase après phrase. De plus, il est quasi-impossible de lire ce texte sans ne pas être attiré.e par sa dimension très poétique qui donne d’ailleurs l’impression que ce romancier est d’abord un poète. À travers sa belle plume, l’auteur profite l’occasion pour mettre en relief le courage des gens qui habitent l’espace social haïtien – un espace où la misère fait rage – et qui, malgré tout, trouvent toujours des moyens ou des raisons pour tenir le coup. Il arrive à mettre aussi en exergue un ensemble d’éléments folkloriques de la société haïtienne ainsi que leur probable influence sur le choix que peut faire un individu natif de cet espace.

Ce texte est à apprécier pour sa qualité littéraire ainsi que pour la maîtrise de la langue qui s’en dégage, ce qui rend davantage facile la lecture. Passionnant et merveilleux, L’encre indélébile d’un regard qui se trouve déjà sur les étagères de la librairie La Pléiade à Port-au-Prince ainsi que Plume Agence Littéraire à Carrefour est un chef d’œuvre qui devrait avoir une place de choix dans toute bibliothèque de tout amant du livre.

 

Jean Dewens Wisgen JOINIS (amant du livre),

Certifié en Psychologie et étudiant finissant dans les Sciences Juridiques ;
jeandewensjoinis@gmail.com, (+509) 3881-1684.

À propos Auteur invité

Les auteurs invités sont des contributeurs occasionnels auxquels Balistrad ouvre ses colonnes pour la publication de textes de réflexion sur des sujets divers. Si vous souhaitez vous aussi partager votre expérience ou votre vision, contactez-nous sur les réseaux sociaux ou sur contact@balistrad.com. Nous nous ferons un plaisir de les publier, s'ils sont conformes à la ligne éditoriale et aux standards de qualité de Balistrad.
x

Check Also

Droits humains en Haïti, entre théories et réalités

Construction historique des droits humains Les Droits Humains ...