De gauche à droite : Andrise Pierre et Jean-René Lemoine | Crédit : YOD - En lisant 2018 | Conception : Balistrad

Une 7e édition pour le « Festival en Lisant »

Temps de lecture : 2 minutes

Mis à jour le 16 novembre 2022 à 8 h 13 min

Faire la promotion du théâtre et des écritures dramaturgiques, c’est l’objectif que veut poursuivre le « Festival En Lisant » depuis 2016. Pour cette année encore, la Brigade d’Intervention théâtrale (BIT HAITI) remet le couvert en lançant la 7e édition dudit festival. Du 12 au 18 décembre 2022, le public est convié sur les différents sites à Port-au-Prince pour assister et jouir des représentations proposées par les organisateurs.

Éliezer Guérismé

Eliezer Guérismé, directeur artistique du Festival en lisant | Crédit Photo : Jean Bernard COLIN

« Le festival a été créé dans le souci de rendre accessible les textes de théâtre et de permettre qu’ils soient mis en scène et joués devant un public », explique Eliezer Guérismé, directeur artistique du festival. Selon le fondateur de la troupe BIT HAITI, on ne retrouve pas assez les textes de théâtre dans les librairies et bibliothèques. C’est pour pallier ce problème que le Festival En lisant a été mis sur pied.

« Théâtre : Contestation et violences », tel est le thème retenu pour la 7e édition dont les représentations se feront dans différents endroits à Port-au-Prince tels que Yanvalou ou encore le Centre d’Art. Le festival se déroulera du 12 au 18 décembre 2022.

Dans une période marquée par des violences de toutes sortes en Haïti, l’équipe organisatrice croit qu’il est important que cette thématique soit également présente à travers les productions théâtrales. Questionner la violence, la dénoncer, la combattre ou, mieux encore, la désarmer, tel sera le leitmotiv du festival cette année.

Portrait de Andrise Pierre

Andrise Pierre, invitée d’honneur du Festival de théâtre En Lisant | Crédit Photo : Valérie BAERISWYL

Andrise Pierre sera, pour cette édition, l’invitée d’honneur du Festival En lisant. Celle qui a été lauréate du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone en 2020 aura une web-série diffusée lors de l’évènement. « Jiji Ak Zanmi l Yo » écrite par la dramaturge mise en scène par Gaëlle Bien-Aimé et réalisée par Réginald Louissaint sera sur différentes plateformes qui relayeront certaines activités du festival.

Lire aussi :  Petite virée autour du festival "en lisant" avec Sachernca Anacassis

La particularité de cette année, c’est l’ouverture à diverses autres formes artistiques. Ainsi, le public aura droit à des concerts, des ateliers de formation, des projections cinématographiques, des lectures-spectacles, des causeries, des conférences etc. L’installation, forme artistique contemporaine, sera l’une des nouvelles formes artistiques présentes au festival. La programmation complète du festival sera disponible sous peu et les organisateurs en parleront lors d’une conférence de presse, le 7 décembre 2022. En attendant, BIT HAITI ainsi que ses partenaires vous invitent à noter les dates retenues pour le festival cette année et vous convient à y prendre part en grand nombre du 12 au 18 décembre 2022.

Crédit : Page Facebook du Festival en Lisant

Vanessa Dalzon

À propos Vanessa Dalzon

Vanessa Dalzon est Rédactrice en chef à Balistrad, diplômée en Droit à l'Université Quisqueya (UniQ). Elle est l'auteure du roman « Opération-Rupture », chronique publiée dans Balistrad pendant 22 semaines. Vanessa Dalzon partage son temps en dehors du bureau entre l’écriture, la lecture, le chant et les séries télé.
x

Check Also

Haïti sous l’emprise des gangs : flambée des prix du transport en commun

Martissant, Croix-des-Bouquets, Canaan, Cité-Soleil, Plaine du Cul-de-Sac, Torcel, ...