Un club « Toastmasters » en créole en Haïti

Temps de lecture : 1 minute

Mis à jour le 30 octobre 2022 à 13 h 42 min

L’organisation « Toastmasters International » vient de célébrer ses 98 ans d’existence en octobre 2022. Bien que l’organisation existait déjà dans plusieurs langues à travers le monde, aucun autre pays n’avait de club de langue créole.

Cet article est totalement ou en partie traduit d’un texte (original) en Créole

Texte original ici 

Konbit est le premier club Toastmasters en créole, créé en 2022 en Haïti. Nidger F. Judson Paul a eu une idée et a réussi à la mettre en place en collaboration avec deux (2) autres partenaires.

« Créer un club Toastmasters en créole est une façon de montrer qu’il n’y a pas de barrière linguistique qui puisse nous empêcher de devenir un bon leader ou un bon communicateur », selon Nidger Paul.

Le club Konbit a fait ses débuts en mars 2022. Il est officiellement intronisé dans l’organisation internationale en août de la même année. Lors du lancement du club, Nidger Paul n’était pas seul. L’ancien responsable du secteur 19 de Toastmasters International a trouvé la collaboration de Chantal Coutard et Jean René Pétion.

Le club Konbit partage les mêmes objectifs que tous les autres clubs du monde. Mais il veut aussi aider chacun à mieux s’exprimer dans sa langue maternelle et à se débarrasser de tous les complexes que cela incombe.

Pour l’instant, Konbit se donne rendez-vous simplement sur la plateforme Zoom tous les samedis de 17h30 à 19h30 dans l’après-midi. Mais les responsables promettent un rassemblement dans les prochains jours dans ses locaux à Puits Blain, Delmas 75.

Konbit accueille tout le monde. « On attend tout le monde », c’est ce qu’a lancé le responsable du club Konbit en guise d’invitation à tous les adultes et jeunes âgés de 18 ans et plus. Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter Konbit sur toutes les plateformes de médias sociaux.

« Toastmasters International » est une organisation qui permet à ses membres d’améliorer leurs compétences en communication et en leadership. Depuis ses 98 ans d’existence, l’organisation est présente dans plus de 140 pays dans le monde. Elle est en Haïti depuis 22 ans. Konbit est son premier club de langue créole dans le monde.

À propos Vanessa Dalzon

Vanessa Dalzon est Rédactrice en chef à Balistrad, diplômée en Droit à l'Université Quisqueya (UniQ). Elle est l'auteure du roman « Opération-Rupture », chronique publiée dans Balistrad pendant 22 semaines. Vanessa Dalzon partage son temps en dehors du bureau entre l’écriture, la lecture, le chant et les séries télé.
x

Check Also

Haïti sous l’emprise des gangs : flambée des prix du transport en commun

Martissant, Croix-des-Bouquets, Canaan, Cité-Soleil, Plaine du Cul-de-Sac, Torcel, ...