Accueil / À la une / Success Jr vise désormais Netflix
Success Jr vise Netflix
Success Jr.

Success Jr vise désormais Netflix

Temps de lecture : 5 minutes

Qui aurait cru que faire de la comédie haïtienne aux États-Unis rendrait autant fameux? Success Jr peut en témoigner puisqu’il vise désormais Netflix.

Manman Jr.

Manman Jr.

L’haïtiano-américain se passe de présentation. Après s’être mis dans la peau d’un comédien dès son plus jeune âge avec ses nombreuses apparitions lors des cérémonies de mariages et de graduations arborant les traits de Manman Jr, la carrière de Success Jr prend désormais une nouvelle tournure.

En effet, après sa tournée Coming trough America à travers plus d’une dizaine de villes et d’autres Stand-Up extraordinaires, Success Jr ne compte pas en rester là. L’homme au deux cents mille abonnés sur Instagram vise maintenant la célèbre plateforme de cinéma en ligne avec laquelle il compte monter un projet. Ce dernier pointera les faits culturels haïtiens dans la comédie de Success Jr.

Celui qui soufflera ses trente-trois bougies à la fin de cette année et dont les parents viennent de Saint-Marc s’est livré à Balistrad. Il raconte sa vie et ses projets.

Balistrad: Sucess Jr, vous êtes né aux USA, pourriez-vous dire plus sur vous et votre famille ?

Success Jr : Je m’appelle Success Saint-Fleur Jr. Je suis né et j’ai grandi à Miami ; à présent j’habite à Atlanta, Georgia.

Balistrad: Comment vous voyez-vous étant haïtiano-américain ?

Succes Jr: J’ai grandi à Miami, mes parents viennent d’Haïti. Ils vivaient à Saint-Marc avant de venir aux USA. Ma connection avec Haïti a lieu à travers mes parents. J’ai encore de la famille là-bas, je les rends visite presque chaque année. Étant haïtiano-américain, je sais me sentir mitigé entre ceux qui sont nés en Haïti et ceux qui sont nés aux USA, les diasporas. Les gens ne savent pas d’où je viens vraiment. Certains pensent que je viens d’Haïti et d’autres des États-Unis, mais personne ne sait. Être Haïtien-Américain est une bonne chose parce que nous avons l’opportunité de représenter Haïti, ici aux Etats-Unis, d’une manière différente.

Balistrad : Votre comédie est très populaire sur les réseaux sociaux spécialement sur Instagram, qu’est-ce qui explique selon vous une carrière aussi fulgurante?

Success Jr: J’ai eu une bonne carrière, spécialement lorsque j’ai introduit « Manman Jr » en 2016. Depuis, j’ai travaillé avec de bonnes personnes et je suis en train de me faire un nom un peu partout aux Etats-Unis et internationalement. Les gens respectent ce que je fais.

Balistrad : Success Jr fait de la comédie depuis son plus jeune âge, à quel moment de la durée vous êtes-vous rendu compte que vous pourriez y faire carrière ? D’où vient cette inspiration ?

Success Jr: J’ai réalisé que je pouvais faire de la comédie une profession très jeune, lorsque j’étais au secondaire à Miami. Je gagnais un peu d’argent en étant M.C à des réceptions de mariages, des concours et autres. J’ai réalisé qu’il y avait un champ dans lequel je pouvais exceller.

Mon inspiration vient des comédiens, pour la plupart américains, qui sont venus avant moi comme Bernie Mac. Dans l’industrie haïtienne il y a eu Jesifra, Tonton Bicha, Papa Pyè ; ils ont certainement été inspirants.

Balistrad : Votre comédie dépeint les comportements des parents haïtiens, surtout le côté maternel. Est-ce là l’unique contenu de votre art?

Sucess Jr: Oui, ma comédie est ancrée dans mon éducation à l’haïtienne, mais ce n’est pas tout ce à quoi ma comédie se rapporte. Lorsque j’ai commencé à poster « Manman jr. » sur IG, je présentais dans des clubs de comédie américains. Je n’étais pas aussi impliqué dans la comédie haïtienne.

Cependant, quand j’ai commencé à faire des vidéos, j’ai réalisé que beaucoup de personnes sont tombées amoureuses des rôles. Ainsi, depuis 4 ans je fais ce que le public demande, et c’est « Manman Jr. ».

Balistrad : Quel est le véritable passe-temps de Success Junior ? Quelles sont les activités que vous faites qui ne requièrent pas de la comédie ou du rire?

Success Jr: Je passe souvent mon temps à construire des choses. J’achète du bois et je construis des maisons. J’aime réaliser de diverses choses. Ça détend mon cerveau d’un état constant de comédie.

Balistrad : On dit souvent que le rire est contagieux, pensez-vous en avoir assez pour partager avec les autres ?

Success Jr: Le rire est extrêmement contagieux. Il suffit de trouver quelqu’un joyeux pour que d’autres puissent en rire. Je crois fortement que j’en ai suffisamment pour partager avec les autres. J’ai rencontré durant ma tournée d’autres comédiens qui ont le don de créativité faisant rire les autres.

Balistrad : Quel est jusque-là votre plus grande satisfaction dans ce domaine ?

Sucess Jr: Ma plus grande satisfaction est ma tournée Coming Through America. J’ai été dans douze villes vendant ma comédie à des foules immenses.

Balistrad: Vos vidéos mettent en avant les pratiques peu orthodoxes des parents haïtiens envers leurs enfants ? Utilisez-vous donc l’art de la comédie pour les envoyer un message ?

Success Jr: Manman Jr est la mère de nous tous, une tante, une voisine ou une collègue. J’ai utilisé ma plate-forme comme un endroit de thérapie et de nostalgie. Je pense que mon message est que nous, les haïtiens, sommes unis même dans notre éducation.

Balistrad :Au-delà de votre licence en Radio Diffusion obtenue à Florida Atlantic University, vos parents ne semblent pas être satisfaits de votre carrière de comédien, comment expérimentez-vous cela ?

Success Jr: Évidement, il parait que la communauté haïtienne à une conception erronée en ce qui concerne une carrière artistique. Mes parents me supportent maintenant parce qu’ils sont témoins de la carrière positive et prospère que j’ai faite par moi-même.

Balistrad: Le marché haïtien a de très jeunes comédiens talentueux. On vous a même déjà vu en collaboration avec Atis Panch et vous avez même partagé la scène avec Michel Martelly, aurez-vous, à l’avenir, d’autres collaborations de ce genre ?

Success Jr: Malheureusement, je n’ai pas un projet prochainement à cause de la Covid-19 mais je suis en train de monter quelque chose de très grand qui va tous nous réunir.

Balistrad : Est-ce que les coup bas de la vie se sont déjà interférées dans votre comédie ?

Success Jr: En effet, il y a la dépression à laquelle j’ai dû faire face dans les moments de doutes. J’ai aussi lutté pour m’élever à un niveau très positif et maintenant j’ai une carrière plutôt florissante.

Balistrad : Vous faites maintenant du Stand-Up notamment durant votre tournée baptisée « Coming through America », qu’avez-vous appris de cette expérience considérant le fait que vous aviez rencontré votre public hors des écrans de téléphones ?

Succes Jr: Je fais du Stand-Up depuis 2008 et quand j’ai commencé, c’était seulement sur YouTube. J’ai voulu atteindre plus de gens que ce que je fais dans des clubs de comédie.

J’ai atteint mon objectif: celui d’être plus actif en ligne et ces Stand-Up m’ont donné un avantage sur mes homologues comédiens. Je suis donc venu une double-menace.

Balistrad : Vous montez actuellement un projet avec la célèbre plate-forme de cinéma en ligne : NetFlix, cela est-il le point tournant de votre carrière ?

Success Jr: C’est bien sûr un grand tournant pour moi et pour ma carrière. Ce sera épique. Parce que c’est encore en négociations, je ne peux pas trop en parler. Ce sera quelque chose qui élèvera le visage d’Haïti comme je rentre profondément dans notre culture avec des blagues jamais vues avant.

Balistrad : Vos fans en Haïti vous suivent de très près, avez-vous un message pour tous ces jeunes comédiens haïtiens qui chérissent le rêve de faire carrière dans la comédie dans un pays où faire rire n’apporte pas beaucoup ?

Success Jr: Mon message pour eux ; le secret pour devenir un comédien à succès est la consistance. Ne lâchez rien car chaque comédien a un public qui aime son style de comédie. C’est la raison pour laquelle j’ai continué avec Manman Jr même si par moment je ne voulais plus en jouer mais c’est ce que veulent les fans. Continuez donc! Ne vous arrêtez pas surtout.

Balistrad souhaite alors beaucoup de succès à Success Jr et qu’il continue de faire flotter notre bicolore.

Propos recueillis par Wood Guerlin Tellus

Follow Balistrad on Twitter

À propos Wood Guerlin Tellus

Je suis Wood Guerlin TELLUS, étudiant en Sciences de Réhabilitation ( Ergothérapie ) à l'Université Épiscopale d'Haïti.
x

Check Also

Plus Pierre

Plus Pierre, portrait d’un comédien aux grands projets en cinéma

Imprévisible. Tel est le mot qui décrirait le mieux la carrière d’Alain Pierre-Louis dit Plus ...