Accueil / À la une / Lu Dort : Respekte li !

Lu Dort : Respekte li !

Temps de lecture : 2 minutes

Il ne joue pas dans une super team (cf : Des duos aux super teams, l’évolution de la NBA)

1,90m, dossard 5 et un symbolique “Respekte nou” retour sur cette soirée épique de Luguentz Dort qui lui a valu le respect de toute la sphère de la NBA.

Les paradoxes nourrissent et éreintent les carrières. À seulement vingt-et-un ans, Luguentz Dort n’a jamais été aussi cité dans les médias sportifs francophones et surtout anglophones que ce jeudi 3 septembre. Il s’est pourtant fait contrer en fin de match dans les ultimes secondes paradoxalement par James Harden (considéré comme un piètre défenseur). C’est peut-être l’opportunité d’un homme qui croit éperdument en lui, en son talent véritable et en sa bonne étoile, celle d’un joueur qui n’avait pas été drafté comme l’a été Nerlens Noël ou Skal Labissière et qui jouait en G-league jusqu’au 6 décembre dernier, date de son début dans la NBA avant de goûter aux offrandes du très respecté meneur Chris Paul et aux frissons du Match 7 en Playoffs.

Luguentz Dort, contrairement aux deux pré-cités n’est pas un “big man”, il joue au poste de Shooting Guard (arrière) du haut de ses 1,90m et de ses 99kgs. Cette saison, il a disputé 36 matchs, inscrivant une moyenne de 6,8points/match ; offrant 0,8 passe décisive et obtenant 2,3 rebonds ce qui est respectable pour un rookie. Mais ce mercredi soir, il a littéralement pris feu avec 30point dont six tirs derrière l’arc. Insuffisant cependant pour offrir la victoire aux siens, les Thunder d’Oklahoma City ont perdu sur le score de 104-102. Un crève coeur pour ce dernier qui a fondu en larmes lors de la conférence de presse d’après-match.

Dans des cercles fermés

Il devient le second joueur d’OKC après Kevin Durant à scorer au moins 30 points dans un Match 7, rappelons que la franchise a connu de grands scoreurs au départ de Kevin Durant tels que Russell Westbrook, Paul Georges, Carmelo Anthony. Ça en dit long dans l’histoire de la franchise.

Les 30 points du Shooteur est le plus grand total jamais inscrit par un joueur non-drafté depuis que le draft a été introduit dans le basket en 1947. Il détient également le record des Thunder en Playoffs pour le nombre de points, le pourcentage auc tirs, et le nombre de 3points inscrits par un rookie.

Mais encore, avec ses 30 points, il est désormais classé #1 en termes de points inscrits par un joueur de 21ans ou moins surpassant Kobe Bryant (25pts) et Lebron James (27) excusez du peu….

Lu Dort sera-t-il une star de la NBA?

Interrogation trop rapide lorsqu’on sait qu’il est passé complètement à côté de son avant-dernier match toutefois cela ne fait pas de doute que Dort est une menace quand il s’agit de défendre sur le porteur. Sa défense sur les pénétrations de James Harden lui ont valu le respect de la sphère NBA sur Twitter au match 4. Sa capacité à controler James Harden pourrait faire croire que le #5 des Thunder a plus d’un an dans la ligue. James Harden lui même a salué ses performances avec son langage particulier : “Il se remue le cul. Il aura une grande carrière”

On doit également rappeler que la franchise d’OKC detient Lu Dort sous contract pour $5.4 millions pour les quatre prochaines saisons. Cela pourrait tourner dans un des meilleurs contrats d’un rookie s’il continue à améliorer son jeu.

Follow Balistrad on Twitter

À propos Rodney Zulmé

Je suis Rodney Zulmé, rédacteur à Balistrad, étudiant finissant en Économie & Finances à l'IHECE. Passionné de scénarios et de thrillers. Chaque jour est une vie, à travers l'écriture, travaillons à la beauté des choses.
x

Check Also

Le « chantage au téléphone » en pleine extension, les autorités traînent les pieds

On a connu MonCash, LajanCash, place à présent à une arnaque très fréquente en Haïti. ...