Accueil / Article / Actualités / Covid-19 : Le confinement fait éclater des challenges sur les réseaux sociaux

Covid-19 : Le confinement fait éclater des challenges sur les réseaux sociaux

Temps de lecture : 2 minutes

Mis à jour le 20 avril 2020 à 20 h 34 min

Depuis le confinement de plus de la moitié des humains vivant sur terre, des stars mondiales, des jeunes un peu partout se sont lancés dans des challenges pour ne pas s’ennuyer. Une pratique qui a pris davantage de l’ampleur notamment chez nous en Haïti.

Les Stars du sport

Cela fait déjà quelques semaines depuis que les activités footballistiques s’arrêtent à cause d’un fléau qui ravage notre planète. Peu habitués à rester chez eux, plusieurs footballeurs, pendant le mois de mars, ont pris part à un challenge de jonglage avec du papier de toilette sur les réseaux sociaux.

Des joueurs – du ballon rond – comme Messi, Marcelo Jr, Vinicius, Angel Di Maria, Joao Felix, Sergio Ramos, Philippe Counitho, Franck Ribéry, J. Boateng, Thierry Henry, A. Pato, Isco, De Ligt, Arthuro Vidal et autres se sont faits remarquer. D’autres, comme Erling Haaland et B. Matuidi ont, quant à eux, participé à un challenge d’abdos lancé par C. Ronaldo.

À travers le monde

Passé de plusieurs pays africains pour atteindre les autres continents, le #DontRushChallenge est désormais sur tous les réseaux sociaux. Avec une brosse à barbe ou un peigne pour les hommes et un pinceau de maquillage ou un rouge à lèvres pour les femmes, ce challenge permet de passer du style très décontracté au look topissime.

À Lomé (capital du Togo), c’est le zagachallenge initié par l’artiste Zaga Bambo qui fait la fureur chez les internautes. Celui-ci se fait sur un même instrumental de 55 secondes où des jeunes rappeurs essaient de sortir leur talent sur le Web. À noter que le Coronavirus est le sujet touché par bon nombre d’entre eux.

Les challengers de chez nous

Nos jeunes Haïtiens, eux aussi, ont lancé des challenges qui, chacun, cible un public spécial. S’il y avait un défi de ‘push up’, dès l’annonce officielle du confinement par le gouvernement Haïtien, chaque jour qui passe, on peut constater des nouveaux challenges sur les réseaux.

Lire aussi :  Les nouveaux défis de PetroCaribe Challenge

Alors qu’ une partie de la jeunesse féminine haïtienne faisait des vidéos à corps nus sur Instagram, des jeunes hommes ont lancé un challenge de nom “kouvri kò w” dans lequel ils demandent aux jeunes de se cacher le corps sous un drap. Quelques jours plus tard, à côté des autres défis, ce sont les challenges instructifs comme “aprann mwen yon bagay anplis” et “Poème” qui commencent à capter les attentions.

Au moment même de cette lecture, en dépit de nombreuses recherches qui sont en cours sur le Coronavirus, aucune solution rassurante n’est encore trouvée. Ce qui sous-entend qu’on ne sait pas en toute exactitude quand est-ce que le monde va se remettre en marche comme aupavant. Mais, une chose est sûre, sur les réseaux sociaux, les stars et les jeunes trouvent souvent des moyens pour se divertir.

Follow Balistrad on Twitter

À propos Leevens Vilmé

Leevens Vilmé, né le 20 novembre 1996 à Petite Rivière de l'Artibonite, est étudiant en linguistique à l'UEH.
x

Check Also

Violée par son oncle dès l’âge de 8 ans, elle nous confie un témoignage choc

Neyila a 18 ans et vit actuellement en Floride. Elle avait 8 ans lorsque son ...