Être femme, écriture de l’altérité: projet d’écriture du Centre Pen publié sur Balistrad

Temps de lecture : 2 minutes

Mis à jour le 5 mars 2021 à 15 h 29 min

Mars est déjà là. C’est le mois où l’on célèbre les droits de la femme. Et le 8 mars est le jour où l’on « apothéose » les femmes, pour paraphraser ma vieille amie Paulette Poujol Oriol, grande féministe devant l’Eternel. Ce jour-là, nous sommes portées aux nues, louées, honorées, défendues. Mais nous n’arrêtons pas d’être femmes au crépuscule de mars.

Tous les autres mois de l’année, le sang et la lune nous rappellent les élans de nos corps. Tous les autres mois de l’année, nous donnons la vie et consacrons nos vies aux fruits de nos entrailles. Tous les autres mois de l’année nous luttons contre les discriminations avouées ou tacites qui entravent nos pieds et nos têtes. Tous les autres mois de l’année, des femmes s’affirment, prennent conscience de leurs potentiels, s’éduquent, rêvent d’émancipation et de partage. Tous les jours de l’année des femmes tombent sous les coups du silence qui les condamne. Mais des femmes écrivent. Et leurs mots ont le pouvoir de briser le silence.

À l’initiative du Centre PEN Haiti, onze femmes ont participé au projet intitulé « Etre une femme, écritures de l’altérité ». D’avril à décembre 2020, malgré les restrictions imposées par la pandémie du Covid-19, elles ont échangé leurs points de vue, leurs expériences, elles ont reçu des formations. Elles ont aussi discuté en ligne avec un groupe de femmes de la Guadeloupe (Varan Caraïbes) impliqué dans une démarche similaire à la leur. Bref, ces écrivaines ont réfléchi à leurs statuts de femmes et ont produit des textes qui reflètent leurs réflexions, leurs incertitudes, leurs rébellions et leurs espoirs.

Pour ce mois de mars, le Centre PEN Haïti est heureux de partager quelques-uns de ces textes sur le journal en ligne BALISTRAD. Entre le 4 et le 10 mars, ces morceaux de vie de femmes vous seront offerts avec simplicité et beaucoup de cœur.

Lire aussi :  Fanm lakay kapab : Plus de 300 portraits de femmes à découvrir sur Balistrad

Les textes sont disponibles sur le Blog de Balistrad via ce lien : http://blogs.balistrad.com/theme/projet-centre-pen-haiti/

Kettly Mars
Présidente
Centre PEN Haïti

Partager ↓

À propos Kettly Mars

Kettly Mars est une écrivaine haïtienne, née le 3 septembre 1958 à Port-au-Prince en Haïti. Kettly Mars écrit principalement des romans, des nouvelles et des poèmes à travers lesquels elle porte un regard réaliste sur la société haïtienne.