Des étudiants des Gonaïves impliqués dans la gestion des déchets

Temps de lecture : 1 minute

Dernière mise à jour : 21 novembre 2018 à 11h45

Pour la célébration de ses deux années d’existence, le Club Universitaire des Jeunes Artibonitiens (CUJA) organise un forum sur la gouvernance environnementale du 24 au 25 Novembre à l’Ecole Professionnelle des Gonaïves. [balistrad_highlight]« La gestion du déchet, une source d’opportunité de développement économique »[/balistrad_highlight], tel est le thème autour duquel vont débattre le professeur Pierre Poilevien et Wolken Joseph.

Ce forum réunira une centaine de citoyens dans le but de les sensibiliser d’une part sur la protection de l’environnement, d’autre part sur les opportunités que peut générer la gestion des déchets.

En effet, depuis le séisme de 2010, le pays fait face à un phénomène assez dérangeant qu’est le fléau des déchets qui remplissent les rues de la capitale et même certaines villes de province. Cette situation expose toutefois la population haïtienne à certains dangers comme des inondations dans les saisons pluvieuses et des problèmes de santé. Malgré les efforts consentis par les autorités, ce phénomène reste et demeure inchangé.

Pour pallier ce fait, CUJA compte mettre sur pied deux projets, l’un sur la protection de l’environnement et l’autre se portera sur le recyclage des déchets. « Dans le cadre de ces projets, des ateliers de travail seront animés en partenariat avec les mairies des communes du département de l’Artibonite et du Ministère de l’environnement » relate le président du CUJA, Jeanty DUTREUIL.

Le Club universitaire des Jeunes Artibonitiens (CUJA) est une organisation à but non lucratif qui a vu le jour le 26 novembre 2016 aux Gonaïves. Elle est créée par un groupe d’étudiants dans le but de contribuer à la construction d’une société plus juste et plus solidaire en promouvant la culture et des échanges culturels entre les différentes universités du département de l’Artibonite et d’ailleurs.

CUJA a déjà réalisé des conférences sur des sujets d’actualité notamment le 2 Juin 2017 sur le thème [balistrad_highlight]« Penser et agir pour Haiti, un impératif pour les jeunes universitaires »[/balistrad_highlight] et des causeries et débats dans des universités dudit département.

À propos Dougenie Michelle Archille

Je suis Michelle Archille, je suis née à Port-au-Prince en 1997. Étudiante en Droit et Journaliste de formation, je me sers des mots pour dénoncer les maux du pays.
x

Check Also

Haïti : revendications populaires et religion

Ils sont plusieurs à travers l’histoire, des hommes d’église, des ...