Balistrad Actualités

À la rencontre de JEDe : une association qui œuvre pour la promotion de loisirs éducatifs à travers le pays

Temps de lecture : 2 minutes

Mis à jour le 6 février 2021 à 19 h 10 min

Tout a commencé en 2010, lorsque, suite à une initiative de camp d’été à Aquin, Julien Ganthier de concert avec des amis, décide de venir en aide aux jeunes de cette localité après avoir constaté un manque criant de loisirs éducatifs. Suite à ce constat des plus alarmants, l’association Jeunesse en Développement (JEDe) voit le jour. Depuis 10 ans déjà, JEDe en accord avec des dirigeants locaux, des professionnels de diverses régions du pays, travaille à la promotion de structures de loisirs dans le secteur éducatif.

Avec à son actif plus de 100 bénévoles ainsi qu’une équipe de 30 membres actifs; JEDe se veut, aujourd’hui, une association d’éducation populaire avec des programmes de formation et de sensibilisation pour les jeunes.

Depuis la mise en place de la bibliothèque publique « l’œil de la jeunesse » à Aquin, JEDe n’a cessé d’intervenir dans diverses communes ainsi que de collaborer avec d’autres partenaires en vue d’atteindre ses objectifs. Parmi ses zones d’intervention, il convient de citer les communes d’Aquin, de Cavaillon, de Saint-Louis, de Cité-Soleil à travers Concern Ayiti et de Thomonde à travers la fondation Haïti Eco-Verte.

Durant toutes ses années d’existence, les réalisations de JEDe se sont diversifiées en terme de programmes, projets et activités. Parmi ses divers programmes, on peut citer :

– JEDe dans les quartiers, un programme d’animation que l’on retrouve dans plusieurs quartiers avec comme objectif de former des jeunes sur des thématiques sociétales importantes telles que l’environnement, la question de genre, l’hygiène etc.

– Soutien scolaire, qui encadre des jeunes écoliers de manière à améliorer leurs rendements scolaires,

– Caravane théâtrale avec ses 6 ans d’existence, elle a pour but la valorisation de talents dans le domaine des arts de la scène. On lui doit la réalisation, d’une toute dernière spectacle de rue baptisée « réalité puante », cette dernière avait pour thème ‘’ l’impact de la migration, en particulier de jeunes, pour le pays d’origine’’

– Et encore AGA (Arène des génies d’Aquin), un concours de génie scolaire annuel pour les élèves du secondaire…

Parmi les projets déjà réalisés, on peut citer :

Le sport comme vecteur d’éducation et de changement social. Ce projet réalisé durant la période 2016-2017 s’est servi de l’animation socio-sportive à la promotion de l’éducation civique de plus de 2700 élèves de 12 écoles de la communauté d’Aquin, grâce au financement de l’Ambassade de France en Haïti dans le cadre d’un fond d’appui aux projets innovants de la Société Civile et les coalitions d’acteurs ( PISCCA).

Pour la période 2017-2018, l’association a proposé Bibliomoto, une bibliothèque ambulante sur moto financée par la bibliothèque FOCAL. Par la suite, elle enchaîne avec L’enfant : un Eco citoyen, un projet écologique réalisé durant la période 2019-2020, toujours grâce au financement de l’Ambassade de France à travers PISCCA.

Dans sa quête de sensibilisation environnementale, ce projet d’envergure a non seulement réussi à toucher plus de 4 000 élèves de 16 écoles de l’arrondissement d’Aquin mais aussi à former et à sensibiliser 110 enseignants sur des méthodes pédagogiques utiles en éducation environnementale. Ce dernier a aussi instauré la pratique sportive dans 8 écoles à Aquin, 4 écoles à Cavaillon et également à Saint-Louis.

D’autres activités telles que des conférences, des ateliers de formation, des forums jeunesse et concours ont également été organisées. L’association compte pour cette année, implanter des bibliothèques publique et mobile (Bibliomoto) dans la commune de Cavaillon. JEDe souhaite à l’avenir élargir encore plus ses champs d’action afin de toucher plus de jeunes en Haïti dans sa quête de formation de citoyens responsables et utiles à la société haïtienne.

Wyddiane Prophète

Partager ↓

À propos Wyddiane Prophète

Je me nomme Wyddiane Prophète, mémorand à la faculté de Linguistique appliquée de l'UEH. Férue d'art, de littérature; mon histoire avec les livres ne date pas d'hier. Ce sont de vieux amis qui m'ont aidé à grandir, à fuir certaines réalités du monde. Je me retrouve aujourd'hui dans l'urgence d'écrire afin de dénouer les noeuds de mon esprit et apprendre à exister.