La CJH vole au secours des nouveaux bacheliers

Temps de lecture : 2 minutes

Dernière mise à jour : 4 juillet 2019 à 11h36

Conscient de l’ensemble de problèmes auxquels font face les jeunes qui, après les examens de fin d’études secondaires, ne sont pas en mesure de bien faire le choix d’une profession, la Coalition de la Jeunesse Haïtienne (CJH) s’érige en bon coach. Pour y parvenir, dans plusieurs communes du département de l’ouest dont Port-au-Prince, Cabaret et Carrefour, la CJH organise gratuitement une série de séminaires d’orientation professionnelle sous le thème : « Comment s’orienter pour mieux réussir professionnellement ? » Cette initiative vise à aider les jeunes à faire un choix méticuleux, concernant leurs études professionnelles.

Dans la programmation de ladite série de séminaires, le vendredi 12 juillet prochain est la date retenue pour les jeunes qui se trouvent à Port-au-Prince et ses environs. Cette première séance aura lieu, de 11heures à 14 heures, à l’auditorium de la Faculté de Médecine et de pharmacie ( FMP ). Quant à la commune de Carrefour, le rendez-vous est fixé pour le dimanche 14 juillet, de 1h-5h, au centre sportif de Carrefour.

Pour la commune de Cabaret, la date reste encore à communiquer cependant les intéressés seront reçus à l’auditorium du Collège Mission de l’Espoir.

Le vice-recteur aux affaires académiques de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), Hérold Toussaint ; l’économiste et professeur d’université, Etzer Emile ; le journaliste Serginho Lindor et le psychologue Raphaël Daniel Theoma sont entre autres les personnalités qui vont se transformer en de véritables « Mentors » durant ces trois jours.

Par ailleurs, les membres de la CJH en profiteront pour présenter aux participants les différentes facultés de l’UEH, les Universités Publiques Régionales, ainsi que les universités privées.

« Le choix d’une profession est l’une des choses qui préoccupent toujours  nos écoliers. Le désir des parents, celui des écoliers, l’influence des camarades, la réalité socio-économique du pays, les conditions d’admission aux universités (publiques et privées) et surtout la maigre capacité du marché d’emploi, sont entre autres les éléments qui rendent la tâche beaucoup plus complexe», constate le coordonnateur exécutif de la CJH, Mikerlange Registe.

Pour s’en sortir, dit-il, la rationalité doit être la boussole de ce choix méticuleux. Avec les conseils des panels constitués de ces noms sus-mentionnés, il pense que les jeunes peuvent s’outiller afin de faire avec rationalité le choix de leur étude professionnelle.

Pour réservation, les jeunes peuvent contacter les membres de la CJH aux numéros suivants : (509) 4813-5161/ 4239-9344/ 3192-1137/ 4926-9690

Billy Doré

dorebilly100@gmail.com

Publié le 4 juillet 2019 à 11h35
Mis à jour le 4 juillet 2019 à 11h36

À propos Billy Doré

Billy Doré est journaliste à Balistrad. Il est étudiant mémorand en Sciences Politiques et étudiant en Sociologie à l'Université d'État d'Haïti.
x

Check Also

La route et l’inconnue, un dernier spectacle pour terminer l’année 2022

Comme une dernière poignée de main pour dire au revoir ...

Share via
Copy link