Accueil / Article / Actualités / Une première vente signature pour “Balendjo : Revolisyon men goch”
Balistrad Actualités

Une première vente signature pour “Balendjo : Revolisyon men goch”

Temps de lecture : 2 minutes

Mis à jour le 31 mars 2019 à 22 h 56 min

Le poète Douglas Zamor sera en signature avec son dernier titre ce mercredi 03 Avril, à Lima’s Bar à Delmas 40B. Il sera à la disposition du public à partir de 11 heures jusqu’à 4 heures. “Balendjo : Revolisyon men goch.” est la cinquème œuvre de l’auteur.

Publié sous l’auspice des ateliers du “Regwoupman Ekriven Kreyòl” (REK), ce dernier titre contient 31 textes où «diverses thématiques sont traitées telles que : la mort, l’amour, la méthaphysique, la politique, etc», a confié Douglas Zamor.

Le titre de cet ouvrage traduit, selon l’auteur, de la force et de l’énergie, en se réferant à ces propos : «Balendjo se lwa ogoun, lwa Nago, nèg Yowouba yo ki pa manje anyen ki frèt, se lwa ki cho kon di Jean Robert Placide manm sosyete koukouy Kanada».

« Le titre de ce livre me fait rêver un monde où la revendication principale de tous les gens serait le bien-être collectif.», a ajouté le président de “Tanbou Literè”

Le mémorant en Sociologie à la Faculté des Sciences Humaines dit réitérer son caractère de poète engagé à travers ce dernier livre : «Revolisyon men goch la se yon lòt etap nan batay Desalin nan. Li dwe touche tout sistèm anplas la, nan tout dimansyon li, pou nou ka rive nan sa mwen rele Lanmounite a», argue-t-il.

Dans un souci de valoriser sa langue maternelle et de se laisser errer dans un univers poétique où l’imaginaire collectif haïtien ne lui échapperait pas, Douglas affirme «Ekri nan lang kreyòl plis pase yon batay pou nou kenbe idantite nou. Se yon batay pou ekzistans nou antanke moun.»

Très prolifique durant ces trois dernières années, Douglas Zamor avait déjà publié 4 titres, deux chez les Éditions Choucoune “ L’haleine des saisons pleines, en 2014 ; J’ai bu l’aube par la source en 2016. Puis les deux autres, “ Tchòk, en 2017, “Manman Penmba, en 2018” sous l’auspice des ateliers du “Regwoupman Ekriven Kreyòl ”.

Connu sous le sobriquet Dou’z. Douglas Zamor est né dans la ville de Port-de-Paix. Il est le président de “Tanbou Literè”. Co-fondateur avec Jean-Baptiste Anivince de la Société Nordouesienne des Arts et des Lettres qui a initié le Festival du Livre et des Arts du Nord-Ouest d’Haïti (FLANOH). Il a été, en mai 2017, premier lauréat du concours de poésies sur la fête des mères organisé par la Radio Nationale d’Haiti.

Un extrait de “Balendjo : Revolisyon men goch.”

Ou ta di nan peyi lòtbò dlo
solèy tonbe tou vèt nan branch

Ayiti an zigdekontraryete
file nan vant yon imajinasyon
twa fannal nan men goch
ak sèt grenn lenvizib alawonyay

pou m di w byen
tout pèp ki kanni nan kwen
dwe pase ak tout boulin anba tiyo revolisyon…

Paj 5

Billy Doré
dorebilly100@gmail.com

Follow Balistrad on Twitter

À propos Billy Doré

Je suis Billy Doré. Journaliste. Etudiant en Sciences Politiques option Relations Internationales à l'INAGHEI de l'Université d'Etat d'Haïti. L'écriture est tout ce qui me reste quand je viens de tout donner. Les miettes servent à embellir les vides.
x

Check Also

Success Women Haiti

Deux ans déjà pour Success Women Haiti

Quand le besoin de dire se fait sentir, personne ne peut brider la bouche. Des ...