Balistrad Actualités

La première pierre de lancement de la «FJA» sera posée aux Gonaïves

Temps de lecture : 1 minute

Mis à jour le 17 avril 2019 à 14 h 40 min

Ce 18 avril 2019, la cité de l’indépendance accueillera au centre culturel l’Amaranthe le premier forum de la “Federasyon Jèn Ayiti” (FJA). Ce sera également l’occasion pour les dirigeants de lancer officiellement cette organisation issue des milieux universitaire et paysan, qui évolue dans le monde politique haïtien.

“Pouvoir Politique en Haïti et la maintenance du Statu quo : Enjeux, contraintes et défis liés à l’émergence de la jeunesse ” tel est le thème retenu pour ce forum.

Pour faire la lumière sur ce thème, le  professeur Auguste D’Meza (Sociologue, Analyste Politique) partagera le panel avec le député de la Vallée de Jacmel, Frank Lauture (Juriste, professeur des universités), le professeur Josué Louis (Politologue, économiste, Vice Doyen aux aff.acc. de l’INAGHEI), le Député Jerry Tardieu (Président de la commission spéciale sur l’amendement de la constitution) et le jeune Agronome Manasé Devert (Spécialiste en Ressources Naturelles et environnement).

Après la ville des Gonaïves, ce sera au tour de la ville du Cap-Haïtien (Nord) d’accueillir le 04 mai la FJA, le 05 Mai Saint Raphaël et quant à l’arrondissement d’Anse-à-Pitre (Sud-est) le 17 mai prochain.

Selon Mathias L. Devert, la “JFA” est un outil d’émancipation d’une jeunesse assoifée de changement et dit vouloir s’impliquer activement à la politique pour pouvoir vaincre le statu quo et léguer un meilleur héritage aux générations futures .

À cet effet, « nous avons donc créé une structure inclusive où toute la jeunesse haïtienne est représentée
», confirme le coordonnateur exécutif de la FJA.

Doré Billy
dorebilly100@gmail.com

Partager ↓

À propos Billy Doré

Je suis Billy Doré. Journaliste. Etudiant en Sciences Politiques option Relations Internationales à l'INAGHEI de l'Université d'Etat d'Haïti. L'écriture est tout ce qui me reste quand je viens de tout donner. Les miettes servent à embellir les vides.
x

Check Also

« Sr. Sexuality Care », le cabinet de Sry-Lanka Sanon pour une meilleure appréhension de la sexualité

Malgré une certaine libéralisation de la sexualité en ...