Accueil / Article / Actualités / Bientôt un tournoi de Jeu d’échecs à la FDSE
Balistrad Actualités

Bientôt un tournoi de Jeu d’échecs à la FDSE

Temps de lecture : 1 minute

Mis à jour le 28 mars 2019 à 11 h 43 min

Une journée portes ouvertes initiant un tournoi de jeu d’échecs a été réalisée ce samedi 23 mars 2019 à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE). Entreprise par les étudiants de la dite Faculté et par ceux de la Faculté de Linguistique appliquée, cette journée a été rendue possible grâce à l’apport de la Direction Vie Étudiante du Rectorat de l’UEH en partenariat avec la Fédération Haïtienne des Echecs.

L’activité a été introduite par le président de la Fédération, Phillipe Victor Chatelain qui a supervisé un tournoi de Blitz organisé à l’occasion avec la participation de plus d’une cinquantaine d’inscrits: étudiants, écoliers et amateurs de jeu d’échecs.

Trois finalistes ont par ailleurs remporté les prix réservés à l’ocassion: Jean Louis Marckens, ayant décroché le premier prix d’une somme de dix mille gourdes, British Samuel, le deuxième prix d’une somme de cinq mille gourdes et Brice Guerby , en troisième position, a remporté deux mille cinq cent gourdes.

L’objectif de cette journée a été de permettre au grand public de prendre contact avec les jeux d’échecs dans le cadre d’un projet pour l’établissement d’un tournoi à la FDSE.

Ce tournoi va permettre aux joueurs, particulièrement, les étudiants d’augmenter leur capacité de réflexion, d’optimiser leur mémoire et leur permettre de prendre de meilleures décisions que ce soit dans leur parcours universitaire ou professionnel. D’autre part, il va faciliter le réseautage entre les étudiants de différentes universités et facultés à travers le pays.

Ce tournoi de jeu d’échecs sera ouvert à tout le monde, étudiants, écoliers et professionnels. ” L’objectif est d’augmenter le nombre de joueurs d’échecs au niveau national”, a déclaré l’étudiant Rodney Barthelemy, l’un des initiateurs du tournoi.

“C’est malheureux de constater l’absence des universitaires Haïtiens dans les compétitions internationales de jeu d’échecs”, a déploré Alves Quimper B., également initiateur du projet, qui dit être déçu de la non-implication des étudiants dans les activités de jeu d’échecs qui peuvent cependant, avoir des impacts positifs sur la vie de celui qui s’y adonne.

Les initiateurs de ce tournoi, lancé au sein de la Faculté de Droit et des Sciences croient que la pratique de ce jeu serait un moyen de réunir plusieurs jeunes autour d’un objectif commun qu’est le loisir, au delà des divergences qui peuvent exister entre eux.

Follow Balistrad on Twitter

À propos Michelle Archille

Je suis Michelle Archille, je suis née à Port-au-Prince en 1997. Étudiante en Droit et Journaliste de formation, je me sers des mots pour dénoncer les maux du pays.
x

Check Also

Haïti : revendications populaires et religion

Ils sont plusieurs à travers l’histoire, des hommes d’église, des prêtres, des pasteurs à s’être ...