© Momi M'buze

Haïti, quelle société pour quelle jeunesse

Temps de lecture : 1 minute

Dernière mise à jour : 1 juillet 2018 à 12h55

Un pays comme Haïti où la majorité des jeunes le voit plus comme une terre de migration que d’habitation n’y présage rien de bon.

Depuis un certain nombre d’années, pour certains jeunes, Haïti est devenue comme une jungle. Ce qui provoque une migration massive des jeunes instruits et beaucoup, quant à eux, se livrent à la débauche.

Pourquoi cette fuite intellectuelle des jeunes?

La raison est simple ! Nombreux  sont ceux qui ont un ou plusieurs diplômes et qui se croient en la théorie de Karl Marx  »  la réalisation de soi » . Cependant en Haïti malgré  les efforts consentis les jeunes, nous comptons, chez-eux,un taux de chômage très élevé. Les jeunes ne travaillent pas. Tout ceci déstabilise leur mental et augmente aussi leur frustration. Être un jeune intellectuel et vivre en Haïti est un gaspillage de potentiel . Notre État démissionnaire devient une sorte de leitmotiv de l’échec !Ce qui fait le mieux-être et le bonheur ne sont pas les bienvenus  chez nous ou du moins chez une majorité. ..

Être un jeune diplômé en Haïti deviendrait une forme d’exclusion sociale et une sorte de bienvenue dans le monde des chômeurs.

D’autres, eux-mêmes, se livrent à la débauche, deviennent des cambrioleurs de grands chemins, des kidnappeurs et pratiquent le banditisme. Telle est la définition de la jeunesse haïtienne pendant plus de deux décennies !

Cette situation persiste toujours.  Les retombées,dans les jours à venir , seront énormes. Nous finirons par compter,chez nos jeunes,plus de kindnappeurs et de meurtriers ;et du fait de la fuite des jeunes cadres et intellectuels du pays pour des raison de pécuniaires, d’imployabilité et l’absence de l’intégration sociale, la compétence se fera de plus en plus rare  et le pays continuera à être dirigé par des « abolotcho ».

 

Feguerson Thermidor

À propos Auteur invité

Les auteurs invités sont des contributeurs occasionnels auxquels Balistrad ouvre ses colonnes pour la publication de textes de réflexion sur des sujets divers. Si vous souhaitez vous aussi partager votre expérience ou votre vision, contactez-nous sur les réseaux sociaux ou sur submit.balistrad@gmail.com. Nous nous ferons un plaisir de les publier, s'ils sont conformes à la ligne éditoriale et aux standards de qualité de Balistrad.
x

Check Also

S’unir pour vaincre la mort. Une proposition de Jacques Roumain dans « Gouverneurs de la rosée »

« Nous mourrons tous », crie Délira Délivrance. Des paroles, ...

Share via
Copy link