Accueil / À la une / Par la fissure des mots d’Éveline Trouillot

Par la fissure des mots d’Éveline Trouillot

Temps de lecture : 2 minutes

Mis à jour le 13 juin 2019 à 14 h 43 min

Par Joubert Joseph

Éveline Trouillot, est l’un des écrivains les plus prolifiques de sa génération. Elle est surtout connue pour son talent de romancière, de conteuse et de dramaturge, mais la poésie est aussi fluide sous ses mains qu’une chanson interdite sur les lèvres d’un enfant gâté. Son recueil de poèmes ‘‘Par la fissure de mes mots’’ est un texte où il y a la mer comme métaphore et les mots comme des vagues immenses.

‘‘Je bois ma terre
Par la fissure de mes mots
Bris bleu
En convalescence
Brins de rêves
Égarés entre ma paupière
Et l’incertitude de la mer’’

C’est Jean Paul Sartre qui a dit dans son livre intitulé Qu’est ce que la littérature ? Que :‘’ Les poètes sont des hommes qui refusent d’utiliser le langage’’ ou en d’autres termes ‘‘La poésie est le langage à l’envers’’ puisqu’elle est Art. Et l’artiste, en sa qualité de créateur, n’a pas de limite, sinon que lui-même. Dès qu’il ne veut plus être en proie à ses désirs jamais satisfaits, ses blessures jamais cicatrisées, sa douleur intérieure ou dès qu’il veut immortaliser des pétales de bonheur des roses de la vie, il se met à créer, à inventer mille et un mondes à lui.
Éveline Trouillot, par la fissure de ses mots, dans un bilinguisme merveilleux nous offre une œuvre magistrale qui marquera, sans doute, plusieurs siècles de littérature.

‘‘Ou panche tèt ou
Jis li rive nan lanmè
Kou yon timoun k ap danse
Yon mizik ankenn lòt pa tande’’

Si bon nombre de poètes haïtiens ont chanté l’amour, Eveline Trouillot pour sa part a laissé un peu de place à l’érotisme dans son œuvre. Si bon nombre de poètes ont utilisé les seins de la Femme comme métaphore, elle, pour sa part a dit avec avidité l’envie des siens.
‘‘Par la fissure de mes mots’’ est un livre où images, jeux de mots et musicalité s’entremêlent pour nous faire jouir les plaisirs de la lecture tel un orgasme jubilatoire.

Lire aussi :  «Léa ou la beauté en mille morceaux», un poème de mille fantasmes et de mille couleurs

Joubert JOSEPH

Follow Balistrad on Twitter

À propos Joubert Joseph

Joubert Joseph, né à Port-Margot le 29 avril 1997, passionné de poésie depuis son plus jeune âge, est poète et journaliste. Il a publié respectivement «15 poèmes pour un million d'étreintes» et «Léa ou La beauté en mille morceaux». Deux ouvrages qui ont été salués par la critique. Il a étudié le journalisme à l'Isnac et travaille actuellement comme reporter à Radio Kiskeya. Rédacteur à Balistrad, Joubert Joseph opte pour un «journalisme responsable.»
x

Check Also

Vin Goute et Passage vont former 20 jeunes filles à Petit-Goâve en Cuisine-Pâtisserie

Pour combattre la prostitution juvénile et les grossesses précoces, les associations Vin Goute et Passage, ...