Le Portugal s’adjuge la première édition de la Ligue des nations

Temps de lecture : 1 minute

Emmenée par un grand Cristiano Ronaldo buteur à trois reprises contre la Suisse en demi-finale, la Seleçao jouait dans son antre la finale de la première édition de cette Ligue des Nations.

Cristiano à la baguette, Semedo en pleine effervescence, Bernado Silva dossard 10, Le Portugal a réalisé un match plein contre des néerlandais peu créatifs avec un Depay absent des débats qui symbolisait le manque de justesse des attaquants dans les derniers mètres adverses. Au final, la sélection portugaise remporte le trophée grâce à un enroulé sublime de Gonçalo Guedes peu après l’heure de jeu (61′).

Le match commençait par un rythme alterné où chaque équipe tentait de faire le jeu même si les néerlandais maîtrisaient mieux le contrôle de la balle à l’instar d’une énorme précision de De Jong au milieu. Mais de temps à autre, le Portugal sonnait la défense des Pays-bas composée de l’invincible Van Dilk et le jeune De Ligt. Ronaldo armait une frappe à la vingt-huitième minute de jeu et Bruno Fernandes, quant à lui, multipliaient les tentatives lontaines. À la pause, le score de parité persistait mais les portugais dominaient de loin dans les occasions créées. Aucun tir cadré pour les joueurs de Ronald Koeman.

Au retour des vestiaires, la Hollande se montrait beaucoup plus entreprenante mais la rectitude des joueurs était très contestée surtout quand il s’agissait de faire le dernier bon geste. Une minute après l’heure de jeu, Bernado s’incrustait dans la défense néerlandaise et servait en retrait Guedes qui catapultait le ballon au fond des filets malgré la main gauche de Cilessen. Depay sur une tête repoussée par Rui Patricio, Van de Beek et Luke De Jong entrés en cours de jeu tentaient de rétablir l’équilibre mais c’était sans compter sur une défense portugaise très au rendez-vous.

Au final, la Seleçao est sacrée championne de la première édition de la Ligue des Nations sur le strict minimum et Ronaldo – capitaine – a l’occasion d’ajouter un quantième titre à son palmarès déjà très chargé. Le Portugal est du coup, qualifié pour la Coupe d’Europe des nations grâce à ce succès aux dépens des Pays-bas.

Wood Guerlin Tellus

À propos Wood Guerlin Tellus

Wood Guerlin TELLUS, Ergothérapeute clinicien diplomé de la Faculté des Sciences de Réhabilitation de Léogane de l'Université Épiscopale d'Haïti. Fondateur de Ticket Santé. Rédacteur en chef à Le Consultant. " Heureux celui qui lit car le royaume des mots est à lui ".
x

Check Also

27 octobre, célébration de la journée mondiale de l’Ergothérapie : l’Association Haïtienne d’Ergothérapie discute de la santé mentale

Le 27 octobre est consacré « Journée mondiale de l’ergothérapie ...

Share via
Copy link