Haïti : des organismes nationaux et internationaux s’engagent à lutter contre les violences basées sur le genre

Temps de lecture : 1 minute

Dernière mise à jour : 5 juin 2019 à 20h30

La Mission des Nations-Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) de concert avec l’Unité de Lutte contre les crimes sexuels de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et l’École de la Magistrature (EMA) ont organisé, du 3 au 4 juin, deux journées de conférence sur le thème «Violences basées sur le genre » aux locaux de l’EMA. Une activité réalisée dans l’objectif de «sensibiliser les différentes couches de la société sur cette thématique et les encourager également à partager ce qu’ils ont appris avec les membres des secteurs dans lesquels ils évoluent » selon Maguy Florestal, l’une des formatrices.

L’approche socioculturelle des violences basées sur le genre, les profils des suspects, les procédures pénales lorsqu’une personne est victime de violences sont autant de sujets qui ont été développés autour de la thématique. Manoucheka Rémy, Inspectrice en charge de l’Unité de Lutte contre les crimes sexuels (ULCS) de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et Maguy Florestal, Magistrat à la Cour d’Appel de Port-au-Prince et Directrice des Etudes de l’EMA ont été les principales intervenantes durant ces deux jours.

A la fin de la formation, les participants ont été unanimes à reconnaître qu’il y a une urgence de faire comprendre à la population que le viol et autres agressions sexuelles ne doivent pas être banalisés.

Durant ces jours où il y a une recrudescence des cas de viol dans le pays, il est donc important que chaque citoyen et citoyenne, quel que soit son rang ou ses qualités, soit bien imbu de ces types d’agression et reste sur ses gardes tout en forçant les autorités à mettre la main au collet des agresseurs.

Notons que différentes personnalités de la société civile : journalistes, avocats, étudiants, féministes, spécialistes de droits humains ont pris part à cette activité ainsi que des magistrats de diverses juridictions.

Vanessa Dalzon

À propos Vanessa Dalzon

Vanessa Dalzon est Rédactrice en chef à Balistrad, diplômée en Droit à l'Université Quisqueya (UniQ). Elle est l'auteure du roman « Opération-Rupture », chronique publiée dans Balistrad pendant 22 semaines. Vanessa Dalzon partage son temps en dehors du bureau entre l’écriture, la lecture, le chant et les séries télé.
x

Check Also

Balistrad : cinq années sous le signe de la résilience

Un groupe de jeunes, d’étudiants de divers horizons emmenés par ...

Share via
Copy link