Donaldzie Théodore, mache dwat

« Mache dwat », le message de Donaldzie aux jeunes femmes à la veille du 25 novembre

Temps de lecture : 2 minutes

Mis à jour le 25 novembre 2021 à 10 h 04 min

Le 25 novembre est consacré à la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles. A la veille de cette date de commémoration, Donaldzie Théodore, chanteuse haïtienne lance un vibrant message aux jeunes femmes à travers sa dernière chanson. « Mache dwat », leur conseille-t-elle à travers son nouveau morceau.

Donaldzie Théodore | Crédit : site officiel de Donaldzie

Des conseils aux jeunes femmes

« Deyò a gen van ki ka tenyen dife w, deyò a gen voras ki vle devore w. Ou dwe konnen ou kapab chwazi bon chimen, ou dwe konnen kote w vle ye demen », lance la pianiste d’entrée de jeu. En 4 minutes et 51 secondes, Donaldzie Théodore cite les différents pièges et embuches qui pourraient se dresser sur les chemins d’une jeune fille. Elle évoque également les moyens pour celles qui le veulent de s’en sortir.

Dès le refrain, le mot d’ordre est d’ailleurs donné : « Mache dwat, chache wout ou, koute nanm ou, kwè nan fòs ou, Mache dwat, aprann dwat ou ».

Une composition touchant les droits des femmes

Sur une chorégraphie de Markenley Georges et la direction artistique de Gaëlle Bien-Aimé, Néhémie Bastien en vedette, accompagnée d’autres danseurs fait passer le message dans la vidéo parue en même temps que la chanson le 24 novembre 2021.

« Mache dwat est une chanson liée aux droits des filles et aux droits des femmes », explique Donaldzie, auteure et compositrice du titre. « C’est un texte qui parle de la manière dont la société perçoit les femmes et racontent aussi ce qu’elles peuvent subir ou rencontrer sur le chemin », affirme l’interprète d’Ewa. Un message qui tombe à point nommé à la veille de la journée contre la violence faite aux femmes et aux filles.

Proclamé, depuis le 17 décembre 1999, journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, le 25 novembre marque aussi depuis quelques années, le lancement des seize jours d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles. Ces 16 jours d’activisme prennent fin le 10 décembre, date de la journée internationale des droits de l’homme.

Lire aussi :  Violences à l'égard des femmes et 16 jours d’activisme : ce qu'il faut savoir

Cette année, c’est par un message positif et vibrant que Donaldzie Théodore introduit les jours d’activisme en faveur des femmes. Quoiqu’il arrive, la pianiste leur demande de « Mache dwat ».

Vanessa Dalzon

Partager ↓

À propos Vanessa Dalzon

Vanessa Dalzon est Rédactrice en chef à Balistrad, étudiante en Droit à l'Université Quisqueya (UniQ). Elle est l'auteure du roman « Opération-Rupture », chronique publiée dans Balistrad pendant 22 semaines. Vanessa Dalzon partage son temps en dehors du bureau entre l’écriture, la lecture, le chant et les séries télé.
x

Check Also

Cantave K, la sensation humoristique de la toile

De jour en jour, la situation devient un ...